ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Boire des sodas : mauvais calcul pour les reins

Boissons sucrées

Boire des sodas : mauvais calcul pour les reins

Par Bruno Martrette

Selon une étude américaine, la consommation quotidienne de sodas augmenterait de 23% les risques de faire des calculs rénaux. Le café et le thé donnent des résultats inverses.

Richard Drew/AP/SIPA
MOTS-CLÉS :

Attention aux sodas ! En effet, une étude parue dans la revue Clinical Journal of the American Society of Nephrology montre que le fait de boire une canette de soda par jour augmenterait considérablement les risques de calculs rénaux. Un risque qui varierait en fonction du type de boissons. 

Les chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston ont analysé les données de près de 200.000 personnes ayant répondu à des questionnaires pendant plus de huit ans. Les personnes qui consommaient au moins une boisson sucrée par jour voyaient leur risque de calculs rénaux dépasser les 23% par rapport à celles qui buvaient moins d'une de ces boissons par semaine. 

« Notre étude a montré que la relation entre les apports hydriques et les calculs rénaux pourrait dépendre du type de boisson consommée, note l'auteur de l'étude, Gary Curhan. Nous avons trouvé un lien entre une grande consommation de boissons très sucrées et une forte incidence de calculs rénaux » conclut-il. 

En revanche, d’autres boissons, seraient associées à un risque réduit de calculs rénaux. Ainsi, la consommation régulière de café réduirait ce risque de 26%, de décafféiné de 16 %, ou encore de thé de 11%.

Les calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins », sont le résultat de la cristallisation de sels minéraux et d’acides présents en trop forte concentration dans l’urine. Ils peuvent entraîner de vives douleurs. En France, on estime que près de 10% de la population âgée de plus de 40 ans a eu au moins un antécédent de calcul rénal. Les hommes sont environ deux fois plus touchés que les femmes (14% et 8 %).