ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sida : hausse inquiétante des cas en Chine

14% fois plus de cas en 1 an

Sida : hausse inquiétante des cas en Chine

Par Chloé Savellon

En Chine, le nombre d'infections au VIH a augmenté de 14%, soit 100 000 cas supplémentaires en l'espace d'un an. 

DR
MOTS-CLÉS :

En juin dernier, la Chine a recensé plus de 820 000 personnes malades du sida ou porteuses du sida, ce qui représente une augmentation de 100 000 cas en un an. Les chiffres ont été communiqué par des responsables du secteur de la santé lors d'une conférence sur le VIH et relayés par l'agence officielle Chine nouvelle. 

Parmi ces nouveaux cas, 40% de malades et de patients séropositifs ont été recensés au cours du seul deuxième trimestre. La plupart d'entre eux et d'entre elles ont contracté le virus au cours de relations sexuelles non protégées. Selon l'agence Chine nouvelle, le nombre d'infections au virus par transfusion sanguine a été "pratiquement réduit à zéro". 

Au cours de ces dernières décennies, la Chine a été frappée par de nombreux scandales liés à des infections par du matériel contaminé lors de collectes de sang organisées par les autorités. Dans les zones rurales, notamment dans la province du Henan, plus de 10 000 habitants ont été victimes de ces infections. Dans certains villages, la population entière était concernée par ces infections.