Sur Facebook, une jeune maman de 19 ans raconte sa terrible histoire. Son adorable petite fille, Aliza, est morte dans ses bras, victime d’un "baiser de la mort". "Elle était en bonne santé pendant un jour et demi. Puis le virus HSV-1 s'est répandu dans sa colonne vertébrale, a détruit ses poumons et son cerveau. Quelqu'un l'a touchée sans se laver les mains ou l'a embrassée en étant porteur d'un virus. N'importe qui peut être infecté sans le savoir. C'est potentiellement mortel tant que le bébé a moins de deux semaines. Les parents de l'enfant doivent faire attention aussi", témoigne-t-elle, afin que son drame ne se reproduise pas.
Herpès et méningite
A peine né depuis quelques heures, son bébé a contracté un herpès (le virus HSV-1), à cause d’un adulte infecté qui l’aurait embrassé ou porté sans s’être lavé les mains. "N'importe qui a pu lui transmettre cette maladie. C'est un virus tellement courant... C'est peut-être même un médecin qui l'a infectée", écrit encore sur sa page la maman, effondrée.
L’état de santé de la fillette s’est alors rapidement détérioré. Elle a ensuite développé une méningite, qui l’a empêchée de se nourrir et de respirer toute seule. Au bout de huit jours, les médecins, résignés, ont alors conseillé aux parents de cesser toute assistance médicale.
Certains bébés peuvent être sauvés, d’autres non
Dans les premiers mois de leur vie, les nouveau-nés sont très fragiles. Leur système immunitaire n’est pas en mesure de combattre tous les virus et bactéries qu’il peut rencontrer. Dans le cas d’une infection par le virus de l’herpès, les enfants peuvent développer une méningite virale. Ce virus est difficile à combattre chez les nourrissons, car il se propage très rapidement. Il devient mortel quand il passe la barrière hémato-encéphalique et atteint le cerveau. Certains bébés peuvent être sauvés, d’autres non.
L’année dernière, la petite Mariana est elle aussi décédée d’un "baiser de la mort" à seulement 18 jours dans l’Iowa (Etats-Unis). Sa mère, Nicole Sifrit, a publié des photos et alerté les parents sur les réseaux sociaux avec un message choc : "Ne laissez personne embrasser votre enfant"."Elle a cessé de respirer, et tous ses organes ont simplement commencé à ne plus fonctionner", raconte la mère, qui n’a pas sauver son enfant, malgré qu’elle se soit précipitée aux urgences dès les premiers signes de mal-être.
Pour éviter de contaminer les tout-petits, sachez qu’il est très important de bien se laver les mains avant de s’en occuper, de ne pas les embrasser sur la bouche et a fortiori de limiter le nombre de personnes qui embrassent l’enfant pendant ses premières semaines de vie.