Il en est au stade expérimental mais les résultats des essais cliniques sont encourageants. Développé conjointement par Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, le dupilumab réduit de 87% l’apparition des crises chez les asthmatiques allergiques. L’étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, a été menée sur 104 patients pendant 12 semaines. Sur les 52 patients ayant reçu le placebo, 23 ont fait une crise d'asthme contre seulement 3 personnes pour le groupe traité avec le dupilumab. L’amélioration de la fonction respiratoire en général est de l’ordre de 10 % à 20 %.
C’est un allergène de l’environnement qui est à l’origine de des asthmes allergiques. L’inhalation de ces particules provoque une inflammation des bronches et réduit leur calibre. Du coup, l’air a du mal à rentrer, ce qui occasionne cette gêne respiratoire, souvent caractérisée par des sifflements. « Le dupilumab a significativement réduit les crises et les symptômes quotidiens dans le cadre de cette étude et a amélioré la fonction respiratoire des patients», souligne un responsable du laboratoire Sanofi. Cet anticorps monoclonal neutralise les interleukines 4 et 13. Ces protéines, produites par le corps, contribuent à l'apparition de la crise d'asthme.
Aujourd’hui, les patients sont traités par des corticoïdes et des bronchodilatateurs. Un certain nombre de patients atteints d’asthme allergique modéré ou sévère persistant échappe aux traitements, expliquent les spécialistes. Le dupilumab pourrait être une alternative.
Mais ces premiers résultats doivent être confirmés par d’autres essais cliniques. C’est d’ailleurs l’intention des deux laboratoires. Ils tenteront de démontrer que le dupilumab apporte un réel bénéfice par rapport aux traitements existants.