ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Journée de dépistage du cancer de la peau : comment éviter le mélanome

Prévention

Journée de dépistage du cancer de la peau : comment éviter le mélanome

Par la rédaction

À l'occasion de la journée de prévention des cancers de la peau, des dépistages gratuits sont organisés dans 300 centres spécialisés. En France, chaque année, environ 8.300 mélanomes sont diagnostiqués.

DURAND FLORENCE/SIPA
MOTS-CLÉS :

300 centres de dépistage des cancers de la peau, dont une dizaine accessibles à distance, sont ouverts gratuitement ce jeudi 30 mai, à l'occasion de la 15e journée de prévention et de dépistage de ces cancers. L'occasion aussi pour le syndicat des dermatologues de rappeler les gestes de prévention et l’importance d’un suivi dermatologique régulier. Mais alors, comment éviter l'un d'entre eux, le mélanome.

 

Les mélanomes sont des tumeurs cancéreuses qui se forment à partir des cellules responsables de la coloration de la peau. Les mélanomes représentent 10 % des cancers de la peau mais ils sont les plus dangereux. En effet, ils peuvent progresser rapidement et envahir les ganglions lymphatiques avoisinants, voire l’ensemble du corps sous forme de métastases. En France, chaque année, environ 8.300 mélanomes sont diagnostiqués, dont un peu plus de la moitié (53 %) chez les femmes, et environ 1.600 personnes décèdent de cette maladie.

 

Quelles sont les causes mélanomes ?

On estime que deux tiers des cancers de la peau sont dus à une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, davantage chez les personnes qui ont la peau claire. Les dermatologues pensent que les mélanomes seraient particulièrement liés aux coups de soleil attrapés pendant l’enfance. 

 

Qui est à risque de mélanome ?

Certains facteurs de risque de développer un mélanome ont été identifiés:

-avoir une peau claire, des yeux bleus ou verts, des cheveux blonds ou roux

-avoir plus de 50 grains de beauté de plus de 2 mm de diamètre

-avoir deux grains de beauté dits « atypiques » ou davantage

-avoir deux parents du premier degré (parents, frères et sœurs, enfants) qui ont eu un cancer de la peau

-vivre dans une région de forte exposition aux rayons UV (altitude, tropiques, près du pôle Sud) ou exercer un travail à l’extérieur dans une région fortement ensoleillée

-avoir des cicatrices de brûlure étendues

-souffrir d’une maladie ou prendre un traitement médicamenteux qui diminue l’activité du système immunitaire.

 
Peut-on prévenir les mélanomes ?

La prévention des mélanomes et des autres cancers de la peau repose sur trois mesures. D'une part, il faut se protéger contre les rayons ultraviolets du soleil (et en protéger ses enfants). D'autre part, il est important de s’abstenir de fréquenter les salons de bronzage artificiel. Enfin, il est nécessaire de faire effectuer un examen régulier de la peau par un dermatologue, en particulier lorsqu’on est davantage à risque de développer un cancer de la peau. Le dépistage des mélanomes consiste à se faire examiner régulièrement par un dermatologue. De plus, les personnes à risque peuvent apprendre à surveiller eux-mêmes leur peau : c’est l’auto-examen de la peau. Deux à trois fois par an, les personnes à risque doivent rechercher et inspecter leurs grains de beauté qui sortent du lot, ceux que les dermatologues appellent « les vilains petits canards ». Pour cela, il est nécessaire d’inspecter la peau à l’œil nu, mais également en s’aidant d’un miroir en pied (pour voir le dos, les épaules, le cou, etc.) en n’oubliant pas de lever les bras. De plus, une méthode existe.

 

Appliquer la méthode ABCDE

La méthode est un moyen mémotechnique simple pour se souvenir des éléments à rechercher sur les grains de beauté ou autres taches :

  • Asymétrie : les grains de beauté ou les taches qui ne sont ni ronds, ni ovales ou qui ne sont pas homogènes en termes de couleur ou de relief doivent être particulièrement surveillés.
  • Bords irréguliers : des bords déchiquetés sont le signe d’un grain de beauté à surveiller.
  • Couleur non homogène : attention aux grains de beauté et aux taches qui mélangent plusieurs couleurs (brun, rouge, blanc, bleu ou bleu-noirâtre).
  • Diamètre : les grains de beauté de plus de 6 mm de diamètre doivent faire l’objet d’une surveillance attentive.
  • Évolution : tout changement rapide de la taille, de la forme, de la couleur ou de l’épaisseur d’un grain de beauté ou d’une tache justifie une consultation chez un dermatologue.
 
Comment soigner le mélanome ?

Le traitement des mélanomes repose sur des mesures chirurgicales (pour enlever la tumeur et éventuellement les ganglions atteints) et sur l’administration de médicaments de chimiothérapie ou d’immunothérapie (interféron alpha). La radiothérapie (rayons ionisants) n’est utilisée que pour traiter les métastases éventuelles. Mais, une petite révolution récente a vu le jour dans le traitement de ce cancer. Avec un nouveau médicament prescrit, l'ipilimumab, qui double l’espérance de vie des patients dans le mélanome avancé, non résécable ou métastatique. Grâce à ce comprimé qui s'avale, les malades ont une survie moyenne de plus de 15 mois au lieu de 9 mois actuellement.