ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > A quoi servent les bonnes résolutions du début d'année ?

Bonne année 2019

A quoi servent les bonnes résolutions du début d'année ?

Par Dr Claire Lewandowski

Même si elles ne sont pas toujours tenues, les bonnes résolutions sont tout de même très utiles.  

SARINYAPINNGAM / iStock
MOTS-CLÉS :

Arrêter de fumer, se remettre au sport, manger plus sainement ou commencer une activité, chaque année on se promet de changer de mode de vie en prenant des bonnes résolutions. Même s'il est vrai qu'une grande majorité d'entre elles ne seront pas tenues d'après les études, le 1er janvier reste quand même un jour parfait pour faire le point et envisager des changements durables.

Pourquoi le 1er janvier est-il important ?

D'après une étude américaine (1), le 1er janvier serait le jour le plus propice à la prise de décision et nous encourage à poursuivre de nouveaux objectifs. Le premier jour de l'année est un moment marquant qui nous aide à nous débarrasser de nos anciennes habitudes pour commencer un nouveau départ.

Si vous ressentez le besoin de vous améliorer ou de mettre en place des changements dans votre vie, le 1er janvier est donc un repère temporel important pour devenir une personne neuve et meilleure. 

Comment réussir ses bonnes résolutions ?

D'après certaines études (2), seul 24 % d'entre nous arriverait à tenir leurs bonnes résolutions. Pour les trois quarts restants, il s'agit souvent d'un objectif inatteignable car bien trop ambitieux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté en cette année 2019, n'hésitez pas à vous fixer un objectif clair et surtout réalisable :

La volonté seule ne suffit pas. En décomposant étape par étape vos objectifs, et en vous récompensant pour votre réussite, vous mettez toutes les chances de votre côté pour installer vos bonnes résolutions durablement sur toute l'année.

Sources :

  1. Dai, H., Milkman, K. L., & Riis, J. (2015). Put Your Imperfections Behind You: Temporal Landmarks Spur Goal Initiation When They Signal New Beginnings. Psychological Science, 26(12), 1927–1936.
  2. Norcross JC, Mrykalo MS, Blagys MD. Auld lang syne : success predictors, change processes, and self-reported outcomes of New Year’s resolvers and nonresolvers. J Clin Psychol. 2002 Apr ;58(4):397-405.