Michael Douglas reconnaît qu’il a « bu comme un trou et fumé comme un pompier » pendant des années. Mais selon l’acteur américain, ces pratiques à risques ne sont pas à l’origine de son cancer de la gorge. «Sans entrer dans le détail, ce cancer très spécifique est causé par le virus du papillome humain (VPH) et provient (de la pratique) du cunnilingus, explique-t-il dans une interview accordée au quotidien britannique The Guardian, largement reprise dans la presse française. « C'est bien une maladie sexuellement transmissible qui a causé ce cancer. Mais si vous l'avez, le cunnilingus est également un très bon remède », ajoute l’acteur qui était prétendant au prix d’interprétation masculine au festival de Cannes pour son rôle dans « Ma vie avec Liberace ».
Il précise cependant qu’il est en rémission depuis deux ans, qu’il doit simplement faire des contrôles tous les six mois et que « dans 95% des cas, ce cancer ne récidive pas ».
Le lien entre pratiques sexuelles orales et cancer de la gorge a en effet déjà été mis en évidence. En 2010, les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avaient observe « une lente épidémie de cancers de la voie buccale, aux Etats-Unis et dans des pays d'Europe du nord, provoqués par des papillomavirus transmis sexuellement. »