Venez donner votre sang ! C'est le slogan de l’Établissement français du sang (Efs), organisateur de la 10e édition de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang qui aura lieu le 14 juin. La France ayant été désignée pays hôte de l’événement par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Établissement espère sensibiliser et accueillir de nombreux nouveaux donneurs à cette occasion.
Les prélèvements tous types de dons confondus, qui ont progressé de 29% sur la période 2002-12, s'élèvent à 3,1 millions, a annoncé mercredi le Pr Pierre Tiberghien, directeur général délégué de l'Efs. Il a attribué cette hausse à l'évolution de la population et de ses besoins, mentionnant notamment la progression du nombre de pathologies traitées avec des produits sanguins labiles ou dérivés du sang.
Toutefois, la conjoncture actuelle n'est pas bonne, car le nombre de prélèvements de tous types de dons a baissé de 3% en 2012 par rapport à l'année précédente, note l'EFS. L'Efs a ainsi procédé en 2012 à 2,6 millions de prélèvements de sang total et à 500.000 prélèvements de plasma et de plaquettes. Par ailleurs, concernant le nombre de donneurs de sang, il est resté quasi stable en comparaison avec 2011 à 1,7 million, mais seulement 348.168 nouveaux donneurs ont été recensés en 2012, soit une baisse de 5%.
Par ailleurs, le don moyen annuel tous prélèvements confondus est ressorti à 1,82. « Notre objectif est d'arriver à deux dons par an. On y tend doucement, même très doucement » , a déclaré le Pr Pierre Tiberghien. Et le dirigeant de rajouter qu'il souhaitait à présent « élargir la population de donneurs et surtout la fidéliser pour faire face à l'accroissement de la demande et ainsi prendre le relais des donneurs de plus de 70 ans ».
C'est pourquoi cette journée d’information et de sensibilisation aura pour objectif de cibler avant tout la population des jeunes. En 2012, 28 % des donneurs étaient âgés de 18 à 24 ans. Cette cible représente donc un potentiel important de nouveau donneurs pour l'Efs qui espère mobiliser le monde étudiant avec des collectes dans les campus, les universités, et les lycées. Mais aussi cette année, avec « une présence incitative » de l’EFS sur les réseaux sociaux.