ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La cigarette électronique favorise le développement de champignons dans la bouche

Prévention

La cigarette électronique favorise le développement de champignons dans la bouche

Par Joséphine Jossermoz

Bien que présentées comme sûres, il semblerait que les cigarettes électroniques présentent aussi quelques risques pour leurs utilisateurs.

Alors que les effets néfastes de la cigarette sont aujourd’hui bien reconnus, ce n'est pas encore le cas de la cigarette électronique, présentée comme une alternative sûre. Le principe de la cigarette électronique est simple. Un réservoir est rempli d'un "e-liquide" qui est chauffé. Cela produit une solution de vaporisation sous la forme de fumée, qui est ensuite inhalée dans les voies respiratoires supérieures. Il est possible de choisir de mettre ou non de la nicotine dans le liquide de chargement.

La présence de Candida albicans

Un groupe de Recherche en Écologie Buccale, de la Faculté de Médecine Dentaire à l'université de Laval, au Québec a étudié les effets des cigarettes sur les Candida albicans, des organismes présents dans notre microbiote. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Environnement Research and Public Health. 

Les chercheurs ont reproduit les effets du vapotage d'un utilisateur quotidien de cigarette électronique en exposant les candida albicans à la vapeur d'e-cigarette, environ une demi-heure par jour pendant plusieurs sessions. D'après les résultats, il semblerait qu'au contact de la vapeur de cigarette électronique, la bactérie prolifère de manière excessive et devienne virulente. Les chercheurs ont pu constater qu'avec ou sans nicotine, la bactérie se développait anormalement vite, à contrario de celles qui étaient tenues éloignées de la vapeur du e-liquide. Ainsi, il semblerait que l'e-cigarette, particulièrement à la mode, ne soit pas si inoffensive que ça.