De multiples micro-organismes (bactéries, virus, parasites) sont susceptibles de contaminer les denrées alimentaires et d'engendrer diverses pathologies. Et ces contaminations se passent régulièrement dans les maisons. En effet, près de 40% des foyers de toxi-infections d’origine alimentaire déclarés en France surviennent dans le cadre familial. De plus, de récents épisodes de contamination en Europe rappellent à la vigilance vis-à-vis de ces risques. En 2009, ce sont 1 255 foyers de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) qui ont été déclarés en France, affectant environ 14 000 personnes.
Dans ce contexte, le laboratoire de sécurité des aliments de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a lancé depuis le 30 mai une enquête pour mieux connaître les pratiques des consommateurs français en matière d'hygiène alimentaire.
De l’achat des aliments à leur consommation, en passant par leur préparation et leur conservation, ce questionnaire balaye toutes les étapes pour identifier les gestes des Français au sein de leur cuisine. La participation est anonyme, et ne prend qu’une quinzaine de minutes. L'objectif final de l'Anses, améliorer au regard des pratiques constatées, les messages de prévention et ainsi permettre de diminuer les intoxications alimentaire qui surviennent au sein des foyers.