Les médecins ont visiblement confiance en leurs patients. En effet, selon le 2ème baromètre « médecins et utilisateurs de smartphone » mené par « l'Observatoire des usages numériques en santé » et réalisé par Vidal, en association avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins, près d’un médecin sur deux (47%) communique son numéro de portable aux patients.
Et visiblement, le portable s'invite de plus en plus dans la relation médecin-patient. D'après le baromètre, 86% des médecins interrogés laissent toujours leur smartphone allumé en consultation et 9% parfois. Par ailleurs, 80,5% n’hésitent pas à y répondre, 48,7% uniquement s’ils reconnaissent le numéro, 31,8% même s’ils ne le reconnaissent pas.
« Ces résultats attestent que les nouvelles technologies de la communication, loin de fragiliser la qualité de la relation médecin-patient, viennent au contraire la soutenir en renforçant le lien de forte confiance entre médecin et patient, confirmé par toutes les enquêtes d’opinion. L’utilisation du smartphone est ancrée désormais au cœur de la pratique quotidienne des médecins comme elle l’est de plus en plus dans la vie quotidienne des patients », a déclaré le Dr Jacques Lucas, vice-président de l'Ordre des médecins et délégué général aux systèmes d’information en santé.