Les voyageurs vont-ils enfin pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille ? Possible, des chercheurs de l’Université de Cambridge viennent de mettre au point un vaccin permettant de lutter contre la diarrhée des voyageurs. La tourista, comme on l'appelle plus communément, entraîne des diarrhées, mais également des crampes et de la déshydratation. Les touristes l'attrapent le plus souvent après avoir consommé de l'eau ou de la nourriture contaminée.
Pour venir à bout de cette tourista, les chercheurs britannniques ont en réalité mis au point un vaccin contre les bactérie E. coli, (entéro-invasif responsable de 40% des cas de maladies) et les salmonelles (agent de la salmonellose responsable de 7 à 10% des maladies). Et le plus surprenant, c'est que ce vaccin, ne sera pas une piqûre comme beaucoup d'autres, mais une gélule. Le Pr Nigel Slater, directeur du projet de recherche, explique avoir conçu « un vaccin sous forme sèche pour éviter les problèmes de stabilisation ou de conservation, fréquents dans les pays tropicaux ».
Enfin, selon un communiqué de l'Université, les expérimentations sur les souris ont « bien fonctionné », et des essais cliniques pourraient commencer dans le courant de l'année 2013. Ce vaccin pourrait permettre de soulager chaque année plus de 10 millions de touristes ayant entre autres consommé de l’eau contaminée.