Le succès du dépistage systématique de maladies graves dès la naissance est réel.
Effectivement en 2010, près de 860 000 bébés, soit la quasi totalité des nouveaux-nés en France, ont bénéficié avant leur sortie de maternité de la recherche de 5 maladies relativement rares , mais graves. Et dans un cas sur 900 , selon l’Association pour le dépistage et la prévention des handicaps, une de ces 5 maladies a été diagnostiquée.
Mais ces maladies ne sont- elles pas repérables, visibles à la naissance ?
Non parce qu’elles n’ont aucun signe extérieur à ce moment là. Ces maladies ont des noms un peu compliqués comme l’hypothyroïdie, la drépanocytose ou la mucoviscidose etc. Mais les dépister tôt permet de mettre en route immédiatement leur traitement.
Comment fait-on ce dépistage? Une prise de sang?
Non, pas d’intra veineuse, mais une piqûre au talon pour récupérer une goutte de sang. Ce geste peut paraître un peu barbare, mais il n’a pas fait fuir les parents à qui on le propose après les avoir bien informés. Mais surtout ce test n’est pas imposé, . En effet la majorité des familles a bien compris tout son intérêt : seuls 74 parents ont refusé sur 860 000 bébés, je vous rappelle.
Et qu’en est-il du dépistage de la trisomie 21, une autre maladie génétique assez fréquente ?
Cette recherche se déroule chez la mère en tout début de grossesse. Depuis 2010, un nouveau test est proposé qui évite la piqûre dans le ventre, l’amniocentèse. Celle-ci elle est remplacée par une échographie et une prise de sang chez la mère ce qui ne présente plus aucun risque pour le fœtus. Et selon l’Agence de Biomédecine, près de la moitié des femmes enceintes ont bénéficié en 2011 de ces examens moins agressifs.
Certes, très techniques, tous ces tests avant ou juste après la naissance chagrinent sans doute les adeptes du ‘tout naturel’, mais ils évitent beaucoup d'angoisses et de dépneses.
Référence :
Surdité : PLFSS 2012
Dépistage néonatal : AFDPHE bilan de l’année 2010/ Communiqué du 15 dec 2011
Dépistage trisomie 21 : Agence de Biomédecine/ bilan du lundi 19 décembre 2011