Que se disent les couples qui durent ?
Ces couples à qui tout semble réussir et qui s'aiment toute leur vie ont une communication permanente dans le respect l'un de l'autre. Ils ne passent pas une journée sans parler de ce qu'ils ressentent en essayant toujours d'en savoir plus sur leur partenaire.
Ce dialogue bienveillant et mutuel leur permet de surmonter les obstacles du quotidien tout en renforçant leur relation. Ils évitent les tabous, les secrets ou la violence l'un envers l'autre pour se concentrer sur ce qui les fait avancer.
Quels sont les pièges à éviter ?
L'un des secrets des couples qui durent est leur capacité à bien gérer les conflits. Si l'un des partenaires utilise un ton négatif et accusateur, le conflit ne peut pas se résoudre et entraîne de la critique, du sarcasme ou du mépris.
En évitant ce piège, les couples qui durent propose à leur partenaire de modifier une action spécifique plutôt que de critiquer un trait de caractère ou la personnalité.
Comment bien communiquer ?
Pour faire durer votre couple, n'hésitez pas à vous servir des techniques de communication non-violente pour résoudre les conflits :
· Observez le comportement qui affecte votre bien-être sans jugement ;
· Exprimez les sentiments que vous ressentez en lien avec la situation ;
· Reconnaissez les besoins et les désirs qui ont éveillé ce sentiment ;
· Proposez des actions concrètes qui contribueront à votre bien-être.
Prendre conscience que son partenaire n'est pas responsable des sentiments que l'on ressent permet d'amorcer un dialogue constructif qui renforce le couple sur le long terme.
En savoir plus : "Le secret des couples qui durent" de Emmanuelle de Boysson, édition Presse de la renaissance.