C’était quand mon dernier rappel ? A quelques semaines des départs en vacances, les grands voyageurs cherchent fébrilement leur carnet de vaccination. Surtout s’ils s’apprêtent à partir pour l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique du sud. Parmi les vaccins conseillés ou obligatoires, celui contre la fièvre jaune. Après une première injection, le vaccin antimaril doit être mis à jour tous les dix ans.
Bonne nouvelle, cette indication risque de tomber. Selon une étude réalisée par le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’immunité contre la maladie est acquise dès la première dose, le rappel est inutile. Et les experts de l’Oms demandent que les dispositions relatives aux vaccins obligatoires soit revues dans ce sens. « Depuis le début de la vaccination contre la fièvre jaune, dans les années 1930, 600 millions de doses ont été administrées et seuls 12 cas de fièvre jaune postvaccinale ont été recensés, note l'Oms. Il ressort de ces données que dans ces quelques cas d’"échec vaccinal", la maladie est toujours apparue dans les cinq ans suivant la vaccination, ce qui montre que l’immunité ne s’affaiblit pas avec le temps.»
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
Près de 50% des personnes gravement atteintes de fièvre jaune qui ne sont pas traitées vont en mourir. On estime chaque année à 200 000 le nombre de cas de fièvre jaune et à 30 000 le nombre de décès dus à cette maladie dans le monde.