ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Comment sortir d'une jalousie maladive ?

Psychologie

Comment sortir d'une jalousie maladive ?

Par Dr Claire Lewandowski

Lorsque la jalousie devient maladive, elle peut faire vivre un véritable enfer au couple.

OSTILL /istock

Pour certains, la jalousie vient pimenter une relation amoureuse, à condition d'être utilisée à petite dose. En revanche, lorsqu'elle devient excessive, on dit parfois "maladive", elle peut détruire le couple et faire souffrir les deux partenaires. Des solutions existent pourtant pour apaiser la relation et apprendre la confiance.

D'où vient une jalousie maladive ?

Si la jalousie raisonnée est une façon de prouver son amour et son attachement, une jalousie excessive peut en revanche devenir insupportable à vivre tant pour la personne jalouse que pour celui qui en est victime.

Toute jalousie maladive vient d'un manque de confiance en soi et en son partenaire. La personne jalouse passe son temps à suspecter et espionner son conjoint à cause du doute et de la méfiance qui l'habitent en permanence.

Dans certains cas, la jalousie maladive est aussi le témoin d'une dépendance affective et d'une volonté de possession anormale du partenaire.

Lorsque la jalousie devient maladive, elle peut faire vivre un véritable enfer au couple.

Comme le manque de confiance est au cœur du problème de la jalousie maladive, quelques exercices permettent d'éviter d'entretenir ce cercle destructeur qui empoisonne la vie au quotidien :

Dans certains cas, la thérapie peut être très utile car elle permet de découvrir l'origine de la jalousie et d'aider la personne et le couple à mieux la gérer.

Une jalousie maladive ne se guérit pas du jour au lendemain mais nécessite un travail sur soi en apprenant à se faire confiance mutuellement pour vivre la relation de façon plus sereine.

En savoir plus : Saverio Tomasella, « Amours impossibles », éditions Eyrolles.