Faire une "pause" ou un "break" dans son couple est-il toujours synonyme de rupture ?
Mettre de la distance dans un couple peut être une solution lorsque les disputes et les discussions n'avancent à rien et font souffrir chacun des partenaires. Cependant, pour qu'il fonctionne, le break doit obéir à certaines règles.
Il doit avoir un but
Faire une pause c'est décider de se retrouver soi-même et réfléchir sur son couple, constater les dégâts causés par le temps ou tout autre dispute récurrente au sein de la relation.
Le but du break est de faire le vide pour se retrouver face à soi-même et constater si l'absence de l'autre est insupportable ou si au contraire elle soulage et fait du bien. Pour être honnête avec soi-même il faut accepter temporairement de ne plus vivre au quotidien avec son partenaire, ni de l'appeler ou de lui envoyer des messages.
Se fixer des règles
Une pause n'est pas le moment pour faire des rencontres et être infidèle mais au contraire pour être dans l'introspection et réfléchir sur sa propre relation amoureuse.
Pour faire un break efficace, les deux partenaires doivent être d'accord sur une date limite et l'objectif qu'ils en attendent.
Accepter ce qu'il en résulte
À l'issue de cette pause, le résultat peut être à double tranchant : soit il réanime une passion éteinte, soit il brise définitivement la relation.
Dans tous les cas, si le break a été décidé à deux et que chacun a réfléchit sur ce qu'il attend de la relation, il ne peut être que constructif pour l'avenir, quelle qu'en soit l'issue.
Attention tout de même aux pauses à répétition qui peuvent traduire une difficulté réelle à rompre et un amour devenu inexistant. Le break devient alors une frustration car il continue de donner un espoir vain à un couple déjà brisé.
En savoir plus : Claire Delaporte, Heureux en couple, éditions First.