Ils sont jumeaux mais ne sont pas nés le même jour. Andrea et Alessandro ont même deux mois d’écart. Le premier est né le 24 décembre 2018, son frère est né le 22 février 2019. Ce cas exceptionnel est rapporté dans le quotidien italien Corriere della Sera.
Gemelli, ma non coetanei «Nati a due mesi di distanza, uniti dalla voglia di vivere» https://t.co/BSmP2xHPEi pic.twitter.com/lME22StT7q
— Corriere della Sera (@Corriere) 18 avril 2019
Préserver le placenta pour sauver le bébé
Fin décembre 2018, Lucia, 40 ans, enceinte de jumeaux, a des pertes. Elle est reçue en urgence dans un hôpital de Lombardie. À 24 semaines de grossesse, soit 6 mois, elle accouche prématurément le 24 décembre d’un bébé de 800 grammes : Alessandro. Il s’agit d’un très grand prématuré, comme il en naît environ 2500 chaque année en France. Le bébé n’avait que 50% de chances de survivre.
Les médecins sont confrontés à un dilemme médical : que faire avec le second bébé ? A l’intérieur du ventre de sa mère, il a plus de chances de survivre, mais il y a des risques d’infection ou de saignement. L’équipe parvient à conserver le placenta et une partie de cordon ombilical. L’objectif de l’opération est de prolonger la grossesse d’au moins dix jours. Le bébé naît finalement 60 jours plus tard : Andrea voit le jour à 33 semaines et pèse 3 kilos.
Un cas exceptionnel
Aujourd’hui Andrea vit avec ses parents mais son "grand-frère" doit rester à l’hôpital pour quelques semaines encore. Le cas est très rare. Au sein de la maternité, c’est la première fois qu’une naissance de ce genre se produit. Cela a également surpris les personnes de l’Etat civil qui ont dû enregistrer les naissances. Sergio, le père des deux jumeaux, raconte dans Corriere della Serra : "Quand Alessandro est né, ils m’ont dit : Excusez-moi, devrions-nous écrire qu’un jumeau est né, mais que l’autre n’est pas encore né ?". Andrea et Alessandro continueront de susciter la curiosité sûrement toute leur vie : les deux jumeaux sont nés à deux années différentes et n’auront donc pas le même âge.