S'engager dans une relation ne veut pas dire qu'il faut renoncer à son indépendance et sacrifier son espace individuel. Au contraire, un couple fusionnel qui ne respecte pas l'individualité de chacun des partenaires peut mener à terme à la destruction du couple.
Accepter l'indépendance
L'image souvent idéalisée du couple présente deux personnes dans une symbiose et une fusion totale, faisant tout ensemble et rien sans l'un et l'autre. Au contraire, refuser l'indépendance c'est risquer de perdre son individualité et sa liberté et d'encourager la jalousie et la possessivité.
En acceptant l'indépendance de chacun et son propre espace personnel, il est possible de développer sa personnalité à travers des activités et des relations sociales pour mieux enrichir le couple.
Se libérer du temps pour soi
Même si bien sûr passer du temps avec son partenaire est très important, pour améliorer la qualité de ce temps passé ensemble, il est préférable que chacun puisse avoir du temps libre pour ses propres préoccupations.
Qu'il s'agisse d'une activité sportive, artistique, ou encore d'une sortie entre amis sans son partenaire, consacrer du temps libre pour soi apporte non seulement un bien-être individuel, mais aussi au couple.
Accepter l'indépendance de l'autre
Refuser d'accepter l'indépendance de son partenaire, c'est faire preuve d'une possessivité toxique pour le couple. En définissant ensemble les règles de l'indépendance, il est possible de trouver un terrain d'entente sans reproches inutiles.
N'hésitez pas à planifier les activités individuelles en même temps pour ne pas empiéter sur les activités de couple. C'est cet équilibre qui permet de s'enrichir l'un et l'autre pour mieux partager ensemble.
En savoir plus : "La Déliaison amoureuse : De la fusion romantique au désir d'indépendance" de Serge Chaumier, éditions Poche.