Entre routine, quotidien ou problèmes à gérer, les frustrations et les disputes peuvent s'installer et détruire tout sur leur passage. Pourtant, rétablir le dialogue et se pardonner après une dispute permettent d'aller de l'avant et de sauver son couple.
Comprendre les raisons
Avant d'envisager la moindre réconciliation et d’entamer un dialogue, il faut avant tout comprendre les raisons qui ont mené à cette dispute. Faire preuve d'honnêteté envers soi-même c'est aussi réfléchir à l'origine véritable qui se cache derrière la violence des mots. Qu’il s’agisse d'une frustration, d'une blessure profonde ou d’une incompréhension, une remise en question est nécessaire.
Dialoguer dans le respect
Une fois ce temps d'introspection respecté, renouer les liens après une dispute doit se faire dans le calme et le respect de l'autre. Le but n'est pas de former un tribunal et d'accuser son partenaire de tous les maux, mais d'être prêt à discuter ouvertement avec sincérité.
Ce temps est alors essentiel pour aller véritablement au fond des choses et tourner la page pour de bon. Se réconcilier de façon trop expéditive peut faire resurgir le problème plus tard.
Des techniques pour renouer le dialogue
Comme il n'est jamais facile d'exprimer ses émotions ou de gérer la réaction de l'autre, certaines techniques peuvent aider à renouer le dialogue après une dispute :
- Écrire ses impressions sur papier ou par mail/message, tout en gardant à l'esprit l'importance d'un dialogue constructif pour sortir de la crise ;
- Mettre son orgueil de côté et accepter de faire le premier pas ;
- Être sincère dans sa démarche ;
- Faire preuve de bienveillance envers l'autre ;
- Accepter de faire preuve de souplesse pour accueillir les arguments du partenaire ;
- Pardonner sincèrement, sans arrière-pensée, pour éviter de refaire surgir la frustration.
En savoir plus : "Les langages de la réconciliation", de Gary Chapman et Jennifer Thomas aux éditions Farel.