"Si mon client engage ces procédures à tour de bras, c'est parce qu'à tour de bras on le traîne dans la boue !". C'est par ces mots que Me Bernard Boulloud, l'avocat du chirurgien du dos de la région de Grenoble accusé par des dizaines de patients (dont près de 60 cas repérés par l'Assurance Maladie) d'erreurs médicales aux conséquences sévères – les proches d'un homme décédé en 2017 accusent même le praticien d'être responsable du décès –, a expliqué la décision de son client, le Dr V., de porter plainte à son tour le 10 mai contre quatre de ses patients pour diffamation.
Suspendu depuis le 1er mai
Le médecin a été suspendu en janvier 2019 pour trois ans dont 18 mois avec sursis par le Conseil de l'Ordre, suspension prenant effet le 1er mai dernier. Le CNOM lui reproche d'avoir à plusieurs reprises décidé d'opérer "sans disposer de tous les éléments nécessaires" et de n'avoir fourni "aucune explication convaincante" dans plus de trente cas de complications post-opératoires.
Le Conseil d'Etat saisi contre la sanction du CNOM
Son avocat dénonce depuis cette suspension "un lynchage médiatique d'une violence inouïe". Il a saisi le Conseil d'Etat contre la sanction décidée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins et dénoncé devant le Conseil de l'Ordre de l'Isère un médecin de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont l'enquête est à l'origine de la suspension du chirurgien en l'accusant de chercher à "discréditer" celui-ci.