Les enfants se posent des questions très tôt sur leur corps, les différences avec l'autre sexe et sur leur propre naissance. Cette curiosité naturelle fait partie du développement normal. Savoir répondre à ses questions l'aide dans sa propre sexualité.
Pourquoi parler de sexualité avec son enfant ?
Qu'il s'agisse d'identité sexuelle ou de relations avec les autres, pour l'enfant, le parent reste la première source d'information sur la sexualité. Aborder le sujet avec lui l'aide à mieux comprendre son corps et connaître et respecter ses limites et celles des autres.
C'est donc lui rendre service que d'aborder le sujet de la sexualité pour l'aider à définir sa propre identité. Nul besoin d'être un expert, en transmettant vos valeurs, vous incitez votre enfant à réfléchir et se construire.
Y a-t-il une meilleure manière d'aborder les choses ?
Certaines questions de votre enfant peuvent vous rendre inconfortable. Cependant, si vous les ignorez, il risque de se sentir mal à l'aise et de chercher des réponses ailleurs. C'est pourquoi il est préférable de répondre honnêtement même si vous n'avez pas la réponse immédiatement.
Pour vous aider, vous pouvez par exemple :
· Utiliser des livres sur la sexualité pour lui expliquer ;
· Lui demander de prendre un peu de temps pour réfléchir et faire des recherches ;
· Utiliser des mots adaptés pour décrire les parties du corps ;
· L’encourager à poser des questions ;
· Aborder le sujet vous-même sans le mettre sous pression ni le perturber.
N'oubliez pas de toujours adapter votre langage en fonction de l'âge de l'enfant et surtout d'éviter tout jugement. En vous montrant disponible vous l’aidez à se tourner vers vous lorsqu'il a des questions.
Enfin, si vous ressentez des difficultés à aborder le sujet de la sexualité avec votre enfant, n'hésitez pas à demander du soutien à un professionnel de santé ou à l'école.
En savoir plus : « Le livre qui te dit enfin tout sur l'amour » de F.Boucher, édition Nathan.