Vous l’avez peut-être déjà constaté : le café accélère le transit. Des chercheurs texans ont voulu comprendre l’origine de ce phénomène. Ce ne serait pas la caféine qui en serait responsable mais des propriétés du café. Ce dernier modifierait la composition bactérienne de l’intestin, ce qui favoriserait l’activité des muscles. L’équipe de recherche a présenté ses résultats lors de la Digestive Disease Week, organisée à San Diego.
Café ou décaféiné : mêmes effets !
Les scientifiques ont donné du café à des rats. Au bout de trois jours de "traitement", ils ont constaté une augmentation de la capacité des muscles de leur petit intestin et de leur côlon à se contracter. "Ces effets sont indépendants de la caféine, ajoute Xuan-Zheng Shi, l’auteur principal de la recherche, parce que le décaféiné avait des effets similaires au café normal". Lorsque les chercheurs ont exposé les tissus des muscles intestinaux des rongeurs à du café dans un laboratoire, les mêmes effets se sont produits.
Un impact sur les bactéries intestinales
À la fin des trois jours, les rats avaient moins de bactéries dans leurs matières fécales. Les chercheurs ont voulu confirmer ces effets : ils ont mélangé les selles de rats n’ayant pas consommé de café à une solution contenant 1,5% de café. Cela a conduit à une réduction importante des bactéries présentes, qu’il y ait ou non de la caféine. L’effet était encore plus important lorsque la solution utilisée contenait 3% de café.
Les chercheurs doivent poursuivre leurs travaux pour comprendre quelles sont les bactéries concernées. À terme, ils aimeraient savoir si le café peut être un traitement efficace contre les constipations post-chirurgie.