On pense souvent qu'il n'est pas possible de haïr la personne que l'on aime. Pourtant, le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence. Accepter que l’on peut haïr temporairement celui ou celle qu’on aime permet de regarder en face ses émotions sans en avoir honte ou les combattre.
Pourquoi l'amour et la haine sont possibles en même temps ?
Il est possible de haïr la personne que l'on aime parce que l'amour et la haine sont en réalité issues d'une même origine. Comme nous sommes influencés par les actes et les mots de l'autre : lorsque l'être aimé répond à nos attentes, les émotions positives prédominent. Cependant, lorsqu'il nous fait du mal, le sentiment de haine peut apparaître.
En réalité, la haine apparaît justement parce que nous aimons la personne et que nous sommes affecté par tout ce qu'elle peut faire à notre encontre. Sans le sentiment amoureux, nous serions complètement indifférents à ce qu'elle peut nous faire, et donc nous ne pourrions pas la haïr.
Savoir accepter sa haine pour mieux la gérer
Idéaliser l'amour que l'on a pour l'autre, c'est se voiler la face et penser que les émotions négatives n'ont pas leur place dans la relation. Pourtant, ce sont aussi ces émotions qui nous caractérisent.
Il ne faut donc pas craindre la haine qui apparaît parfois en amour. Elle ne veut pas dire que l'affection est détériorée ou que nous sommes des monstres sans cœur et malveillants.
Il est plus sain au contraire d'accepter de haïr celui ou celle que l'on aime et de comprendre que nous devons traiter cette haine pour qu'elle ne nous détruise pas. Lorsque l'amour est authentique, la haine n'est que transitoire et ne laisse quasiment pas de trace.
En savoir plus : "L'Amour et la Haine" de Pierre Janet, éditions l'Hamarttan.