Addiction : 75 320 décès attribuables au tabac en 2015
Santé Publique France annonce ce mardi que le tabac a fait 75 320 morts en France métropolitaine en 2015, soit plus d'un décès sur huit. Ces décès sont dus à un cancer du poumon dans 61,7% des cas, à une maladie cardiovasculaire dans 22,1% des cas et à une pathologie respiratoire dans 16,2% des cas. A titre comparatif, un précédent rapport publié en 2016 et portant sur l'année 2013, comptabilisait 73 000 morts. Dans le détail, en 2015, 19% de tous les hommes décédés en France ont succombé à cause du tabac, contre 7% des femmes. Pour lire la suite, cliquez ici.
Crise des opioïdes : un laboratoire sur le banc des accusés pour la première fois
Ce mardi 28 mai débute le procès du laboratoire Johnson & Johnson, accusé par l'État d'Oklahoma d'être responsable de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Plus de 70 000 Américains sont morts en 2017 par overdose d’opiacés, ce qui en fait l'une des causes principales de la diminution de l’espérance de vie depuis quelques années. L’Oklahoma est l’un des États les plus touchés. "Aujourd’hui, il y a plus d’overdoses chez les patients avec des douleurs chroniques que chez les consommateurs de drogue", s’alarme dans Le Parisien Nicolas Authier, président de l’Observatoire français des médicaments antalgiques. N’importe qui peut sombrer. "Ce n’est pas une problématique spécifique des usagers de drogue. On parle ici de femmes (60%) et d’hommes de 40, 50, 60 ans, sans antécédents de prise de drogue. On vous en dit plus dans notre article.
Zolgensma : un traitement à 2,1 millions de dollars bientôt sur le marché américain
C’est à ce jour le traitement médical le plus cher jamais autorisé sur le marché. Vendredi 24 mai, la Food and Drug Administration (FDA) a accordé son feu vert au laboratoire pharmaceutique Novartis pour la mise sur le marché américain du Zolgensma, un traitement révolutionnaire contre l’atrophie musculaire spinale (AMS), une maladie neuromusculaire qui touche les enfants de moins de deux ans. Le prix de ce médicament en une seule prise a été fixé à 2,125 millions de dollars aux États-Unis, soit près de 1,9 million d’euros. Sa mise sur les marchés européen et japonais devrait avoir lieu dans le courant de l’année. Plus d'informations dans notre article.