ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Allergie aux pollens de graminées : sept départements en alerte rouge

Prévention

Allergie aux pollens de graminées : sept départements en alerte rouge

Par Anaïs Col

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) alerte sur le risque très élevé d'allergie aux pollens de graminées dans sept départements. Comment s'en protéger efficacement ?

Jevtic /istock

Les températures grimpent et avec elles, le nombre de cas de rhinites allergiques (rhumes des foins), crises d’asthme et autres difficultés respiratoires. Et pour cause. "Le risque d’allergie associé aux pollens de graminées augmente et vire même au rouge dans l'ouest" de la France, alerte le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) dans son bulletin du 31 mai.

Sept départements en risque très élevé

Sept départements (le Gers, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne et la Vendée) sont donc en risque très élevé. "Sur le reste de la France, le risque sera très souvent de niveau élevé avec des conditions météorologiques trés favorables à la dispersion de fortes concentrations de pollens dans l'air".

Le RNSA qui a pour mission d'étudier le contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population, précise que "les pollens d'olivier et de chêne seront présents essentiellement sur les côtes méditerranéennes avec un risque de niveau faible à moyen". De même que les pollens d'urticacées (pariétaires) et de cyprès, mais avec un risque d’allergie ne dépassant pas le niveau faible. "Les pollens d'oseille et de plantain ne seront que faiblement présents sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau très faible".

Comment se protéger efficacement des pollens ?

Entre 20 et 40% des Français souffrent d'allergies polliniques. Alors comment se protéger efficacement ? Quels gestes adopter pour limiter les effets néfastes d'une allergie au pollen ? Si vous êtes allergique, quelques précautions peuvent vous aider. Le tout est de limiter les contacts avec l'extérieur lorsque le risque est élevé : évitez les balades en forêt ou dans les champs. Si vous roulez en voiture, gardez les fenêtres fermées. 

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) recommande également de "se rincer les cheveux le soir (sinon les pollens se déposent sur la taie d'oreiller et entretiennent l'irritation, ndlr), de favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil (les pollens sont plus présents la journée, ndlr), d'éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, de bien suivre son traitement et de consulter son médecin en cas de symptômes...". Changez vous régulièrement si vous le pouvez, les pollens ont tendance à rester accrochés aux vêtements. 

Peut-on guérir d'une allergie ?

Une question subsiste : peut-on guérir d'une allergie ? Pour changer le cours de la maladie allergique, il est possible recourir à l’immunothérapie spécifique, ou "désensibilisation" : cette technique permet d’induire une tolérance à un ou plusieurs allergènes. Les progrès de ces dernières années ont renforcé l’efficacité de ces traitements avec une meilleure purification des allergènes et l’administration de certains par voie sublinguale. Les injections sous cutanées ont lieu une fois par semaine pendant 3 mois, puis une fois par mois pendant 3 ans.

L’immunothérapie par voie sous-cutanée permet de contrôler les signes d’allergies chez plus de deux-tiers des personnes avec rhinite allergique et prévient le développement d’un d’asthme bronchique et d’élargir le spectre des allergies à d’autres allergène au fil du temps. La désensibilisation marche d’autant mieux qu’elle est initiée tôt après le développement des signes. En cas de récidive après désensibilisation, si la première immunothérapie a été efficace, il est possible de la refaire.

Une alternative intéressante est l’immunothérapie sublinguale qui doit être débutée au moins quelques mois avant la saison pollinique : elle est intéressante non seulement pour le traitement des symptômes de l’allergie au bouleau mais également pour changer le cours de la maladie allergique.