Sexualité : plus d’un million de nouveaux cas de MST chaque jour
Plus de 376 millions de personnes contractent une infection sexuellement transmissible chaque année à travers le monde. Cela représente plus d’un million de personnes tous les jours. Dans un nouveau rapport, l’OMS signale que le nombre de cas n’a pas baissé significativement depuis 2012. "Nous constatons une absence inquiétante de progrès dans l’endiguement des infections sexuellement transmissibles au niveau mondial", déclare le Dr Peter Salama, directeur exécutif en charge de la couverture sanitaire universelle et du parcours de vie à l’OMS. En 2016, les nouveaux cas se répartissaient comme suit : 127 millions pour la chlamydiose, 87 millions pour la gonorrhée, 6,3 millions pour la syphilis et 156 millions de nouveaux cas de trichomonase... Pour lire la suite, cliquez ici.
Alimentation : 780 tonnes de faux steaks hachés vendus à des oeuvres caritatives
Depuis juillet 2018, 780 tonnes de faux steaks hachés ont été livrées à plusieurs associations caritatives comme La Croix Rouge, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire Français et la Fédération française des banques alimentaires, pour un coût total de 5,2 millions d'euros, révèle ce vendredi RTL. La distribution aux plus démunis a été suspendue et les steaks envoyés aux services de la répression des fraudes. Après analyse, il s'est avéré que les steaks "ne contenaient pas de la viande mais du gras, pas du muscle mais de la peau. Le tout mixé avec du soja et de l'amidon, des produits non-autorisés dans des steak hachés, avec un réemploi aussi de viande transformée". En somme, ces steaks n'étaient pas de la viande, mais un mix de peau, de gras, de soja et d'amidon (un glucide). Pour en savoir plus, cliquez ici.
Appel aux dons de sang : les réserves sont au plus bas
L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la mobilisation générale car "les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile" après les nombreux jours fériés, explique-t-il dans un communiqué. "En ce début juin, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. L’Établissement français du sang a besoin de la mobilisation de tous dès maintenant pour reconstituer les réserves à l’approche de la période estivale". 7 000 collectes seront organisées dans toute la France entre le 11 juin et le 13 juillet avec l’opération #PrenezLeRelais, et en particulier le 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang. Mais en attendant, "chacun est invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement nécessaire à l’ouverture de la période estivale". On vous en dit plus dans notre article.