Le temps d’hiver en été et la morosité économique n’y changent rien, les Français ont une sexualité épanouie. Avec 68 % de satisfaits, le pays se place derrière l’Italie (70 %) et devant la Belgique (65 %), selon un sondage Ifop (1) réalisé en Europe par le laboratoire Mylan et publié ce dimanche par le Parisien. Cet épanouissement ne prend pas une ride jusqu’à l’âge de 65 ans. Mais c’est avant 45 ans que les personnes interrogées situent la meilleure période en la matière.
Ce plaisir sexuel tient davantage à la bonne entente (85 %) qu’à la performance. Mais il n’empêche pas les pannes. 59 % des femmes reconnaissent avoir eu des difficultés à ressentir un orgasme. Un homme sur deux (47 %) a déjà été confronté à un trouble de l’érection. Y compris chez les 25-34 ans (39 %).
Une façon comme une autre pour le laboratoire Mylan d’expliquer que, face à ces troubles passagers, des solutions existent. Depuis deux jours, la Viagra est disponible sous forme de génériques. Avec des prix, parfois quatre fois plus bas que celui du princeps, la molécule pourrait bien connaître une deuxième jeunesse.
(1) Sondage réalisé en juin 2013 auprès d'un panel représentatif âgé de plus de 18 ans.