Le scénario est cauchemardesque : en Inde, un jeune homme de 20 ans s’est réveillé pendant ses propres funérailles. Victime d’un accident, il avait été déclaré mort quelques jours plus tôt à l’hôpital.
La famille n’a plus d’argent, l’hôpital le déclare mort
Le 21 juin dernier, Mohammad Furqan, un Indien de 20 ans habitant la ville de Lucknow a un accident. Inconscient, il est envoyé dans un hôpital privé de l’état de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde. "L’hôpital l’a placé sous assistance respiratoire, raconte son frère Mohd Irfan au Times of India. Il a commencé à nous facturer d’énormes frais." Ils s’élèvent alors à 8 900 euros environ. "Quand nous avons informé l’hôpital que nous n’avions plus d’argent, ils ont déclaré Furqan mort."
Une ambulance a ramené le jeune homme à sa famille pour qu’ils puissent démarrer les funérailles. "Nous étions en train de préparer l’enterrement, confie son frère, lorsque certains d’entre nous ont vu ses membre bouger." La famille envoie directement Mohammad Furqan à l’hôpital. Les médecins constatent que le jeune homme est toujours en vie.
Un patient dans un état critique
"Le patient est dans un état critique mais il n’y a définitivement pas de mort cérébrale", a déclaré le Dr Ashok Nirala, qui s'occupe de lui, à la presse indienne. Il a des pulsations cardiaques, sa pression sanguine et ses réflexes sont normaux." Mohammad Furqan est placé sous assistance respiratoire. Les autorités hospitalières ont déclaré avoir pris connaissance de l’incident et assurent qu’une enquête sera menée. De son côté, la famille est soulagée mais très traumatisée.
Private hospital sends body home, dead man wakes up
— Times of India (@timesofindia) July 2, 2019
Read: https://t.co/bAIlWdAgCl pic.twitter.com/J61LZRDWDC