Nez qui coule, éternuements, yeux qui piquent, gorge qui gratte ou encore crise d'asthme, les allergiques seront mis à rude épreuve cette semaine ! En effet, d'après le dernier bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (Rnsa), la teneur de l'air en pollen de graminées, redouté par les allergiques, est en train d'exploser. Sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés et les accotements de routes, ces espèces de plantes sont partout.
Résultat, le Rnsa lance cette semaine l'alerte rouge sur presque tous les départements français, excepté la Charente-Maritime. Et la capitale n'est pas épargnée par les graminées. « Les pollens de graminées seront responsables d'un risque allergique moyen à élevé en Méditerranée, et élevé à très élevé sur le reste du territoire », indique l'association spécialisée dans la surveillance des allergies par pollens. Et l'association de rajouter que « l'alternance de journées pluvieuses puis ensoleillées explique en grande partie ce phénomène ce phénomène », avec cette météo la plante pousse il est vrai à une vitesse folle !
Pour calmer votre rhume des foins, il n'existe guère solution miracle. Le Rnsa recommande de tondre toutes les pelouses. Mais même dans ce cas, « les traitements seront encore nécessaires pour la semaine à venir », précise l'association. En France, entre 10 à 20% de la population seraient allergiques à des pollens.