Comme chaque année, les vacances d'été sont l'occasion de se déconnecter du travail, des aléas de la vie quotidienne, de lâcher prise et de se recentrer sur l'essentiel. Quoi de mieux qu'un bon roman positif pour accompagner vos moments de détente ?
Sept jours pour vivre
Le premier roman que vous devez absolument glisser dans votre valise est Sept jours pour vivre, de Valérie Capelle (éditions Jouvence). Au fil de ces 268 pages, l'auteure nous interroge sur la valeur et la qualité de notre existence : "Que feriez-vous si vous appreniez qu’il ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ?". Antoine, lui, n'hésite pas et quitte tout pour rejoindre Andernos, dans le sud-ouest de la France. Désormais attentif au monde qui l'entoure, il goute à la saveur nouvelle d'une vie authentique, dont il savoure pleinement chaque instant. Présenté comme "un outil d'accompagnement", cet ouvrage nous oblige à ouvrir les yeux : et si nous n'attendions pas "l'irréversible pour commencer à vivre" ?
Le jour où je me suis aimé pour de vrai
Qu'est-ce que l'ego ? Et dans quelle mesure nous empêche-t-il de nous réaliser ? Dans Le jour où je me suis aimé pour de vrai, de Serge Marquis (éditions de La Martinière), spécialiste de la santé mentale au travail au Québec, une brillante neuropédiatre ultra narcissique et persuadée d'avoir toujours raison va découvrir grâce à son fils combien il est gratifiant de se libérer de ses certitudes. En répondant à diverses questions sur le sens même de la vie, Marise va peu à peu s'ouvrir à de nouvelles perceptions, élargir le champs des possibles et redécouvrir le bonheur. Un magnifique roman, qui nous apprend à lâcher prise, à nous libérer de nos propres schémas de pensée et à s'aimer soi-même. Idéal pour les après-midi au bord de l'eau.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Ecrit par Raphaëlle Giordano, ce roman (éditions Eyrolles) est un véritable best-seller. Si vous ne l'avez toujours pas lu, c'est le moment ! Comme beaucoup, Camille est prise par le tourbillon de sa vie d'épouse et de mère, enrôlée dans un emploi aux antipodes de ses rêves de jeunesse. Par chance, elle rencontre un "routinologue" qui va l'aider à redéfinir les contours de sa vie en créant de nouveaux liens avec son fils, son mari et en se lançant dans un nouveau projet professionnel. Un roman stimulant, positif, qui nous encourage à croire en nous et à prendre notre vie en main pour être plus heureux. Vous serez séduit !
Le jour où j'ai ouvert les yeux
Ce roman d'Anand Dilvar (éditions jouvence) semblerait presque inspirer de l'histoire de Vincent Lambert. Comme lui, le personnage est plongé dans un état végétatif suite à un accident de la route. Mais cet état va se transformer en "voyage" intérieur au cours duquel il fait la rencontre de son guide spirituel. Coupé de sa famille et de ses amis, il ne peut ni s'exprimer ni bouger, mais entreprend une quête profonde, jusqu'à la naissance d'un nouvel état de conscience. Un livre original et passionnant qui nous invite à réfléchir à qui nous sommes vraiment et à prendre conscience de la valeur de nos proches et du moment présent. Rien de tel pour cultiver un état d'esprit positif !