De la maternelle au lycée, il n'est pas toujours facile de faire aimer l'école à son enfant. Pourtant, en tant que parent, vous avez un rôle important à jouer pour l'aider à s'adapter à son environnement et même à y trouver du plaisir et de l'intérêt.
Préparer l'entrée à l'école
Aimer l'école se prépare en amont. Avant chaque rentrée scolaire, il est important que le premier contact soit agréable et que la transition se passe bien.
Pour aider votre enfant, n'hésitez pas à lui donner une bonne image de l'école. Vous pouvez pour cela l'emmener rencontrer son ou ses futur(s) enseignant(s), ainsi que l'établissement où il sera toute l'année.
N'hésitez pas à lui montrer votre engagement
Un parent engagé montre à l'enfant le bon exemple pour l'aider à trouver la motivation d'aimer l'école. Lorsque vous parlez en bien de l'école, et que vous vous intéresser à ce que votre enfant fait en classe, cela l'aide à avoir une attitude positive.
Essayez autant que possible d'aller au réunion de parents et à quelques activités scolaires. Votre enfant verra ainsi l'importance que vous accordez à l'école.
Mettez en place une routine positive
Pour donner à votre enfant le goût d'apprendre et de découvrir les choses, les petits gestes du quotidien comptent :
- Encouragez-le à se poser des questions sur différents sujets et à chercher les réponses avec vous ;
- Lisez-lui des histoires ;
- Faites-le parler sur ce qu'il apprend, une émission qu'il vient de regarder ou un sujet qu'il aime ;
- Laissez-le faire des choses par lui-même pour l'autonomiser autant que possible ;
- Apprenez-lui à mieux s'organiser à la maison comme à l'école ;
- Félicitez-le en lui décrivant ce que vous avez aimé.
Même si elle école a été pour vous un mauvais souvenir, il est important d'encourager votre enfant enfin de positiver son expérience personnelle.
En savoir plus : "Faire aimer l'école" de Hervé Caudron, aux Editions Hachette.