Et si la principale trousse médicale de l’homme était l’homme lui-même ? Depuis une quinzaine d’années, les chercheurs ouvrent des pistes pour utiliser nos propres cellules à des fins thérapeutiques. L’espoir est de remplacer celles qui sont défaillantes par de nouvelles et ainsi restaurer les fonctions d’un organe vieillissant ou malade. Le cœur, le pancréas, la peau et d’autres organes mobilisent plusieurs équipes dans le monde.
Cette fois, des chercheurs japonais ont créé un foie humain fonctionnel à partir de cellules souches pluripotentes induites. Ce sont des cellules adultes, explique une dépêche de l’Afp, reprogrammées pour rajeunir et pour retrouver les propriétés des cellules souches embryonnaires. Elles redeviennent alors immatures et sont capables de se différencier en cellules de l’organe dans lequel elles sont réimplantées. Elles peuvent aussi être programmées en laboratoire pour se transformer en fonction des besoins.
C’est ce qui s’est passé avec le foie fonctionnel humain. Cette ébauche de foie fabriquée en laboratoire par les Japonais a été implantée chez une souris où elle s’est transformée en un organe vascularisé et possédant les propriétés d’un foie humain. Il a pu produire les protéines spécifiques comme l’albumine et assurer sa fonction d’épuration. Cette manipulation a permis d’améliorer de manière significative la survie de la souris chez qui une défaillance hépatique avait été provoquée.
Saluée par la communauté scientifique, les travaux du Pr Takebe relancent l’espoir d’une alternative aux dons d’organes. Si l’application chez l’homme n'est envisageable qu'à moyen terme, cette contribution s’ajoute à toutes celles qui font avancer la médecine régénératrice.