• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Eruption cutanée

Le Dupixent aidera les adolescents et les adultes souffrant de dermatite atopique

Après les Etats-Unis, l’Union Européenne a elle aussi donnée son feu vert au médicament après un an d'essai clinique, alors que les effets secondaires restent une source d'inquiétude.

Le Dupixent aidera les adolescents et les adultes souffrant de dermatite atopique MarianVejcik/ iStock




Un nouveau traitement pour la dermatite atopique arrivera bientôt chez nous. Le Dupixent, un nouveau médicament conseillé pour les dermatite atopique modérées et graves, a reçu un avis favorable de la part de l’agence européenne du médicament. 

La dermatite atopique, aussi appelé éruption cutanée, peut couvrir une grande partie du corps et inclure des démangeaisons excessives, des lésions et une sécheresse cutanée, des gerçures, des rougeurs, des croûtes et des suintements. 

Dans une étude clinique publiée dans le British Journal of Dermatology, les résultats des tests montrent que le Dupixent réduit les lésions cutanées, les démangeaisons et améliore la peau des patients. Le produit, qui s’utilise en traitement sous-cutané, a été testé sur plus de 7 000 patients de 12 ans et plus au cours d’une trentaine d’essais cliniques. À l’issue d’un test réalisé sur des adolescents de 12 à 17 ans atteints de dermatite atopique modérés à sévères, les résultats ont une amélioration globale de la qualité de leur peau, ainsi qu’une réduction des éruptions cutanées.

Lors de l’année d’essais clinique, l’innocuité du médicament chez les adolescents fut similaire à celle constatée chez les adultes atteints de dermatite atopique. 

Une mise sur le marché malgré des effets indésirables graves

Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), l’équivalent de notre Agence de sécurité du médicament, a approuvé sa mise sur le marché en mars 2019. “ Pour la première fois, les adolescents atteints de dermatite atopique disposent d'une option thérapeutique approuvée pour aider à contrôler les symptômes persistants et souvent débilitants que peuvent être la démangeaison chronique et les éruptions cutanées étendues ”, se félicite George D Yancopoulos, le président et directeur scientifique de Regeneron, l’entreprise américaine à l’origine du médicament . 

Cependant, le produit n’est pas sans risques, avec parfois des effets indésirables. Après la prise du médicament, une réaction peut survenir au point d'injection, ainsi qu’une inflammation des yeux et des paupières, des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons, des douleurs dans la gorge ou des boutons de fièvre dans la bouche et sur les lèvres.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES