Destinés à réduire la douleur, les antalgiques sont parmi les médicaments les plus consommés des Français ! Dans dans son dernier rapport sur l'analyse des ventes de médicaments en France en 2012, l'Agence de sécurité du médicament (Ansm) dévoile le classement des 30 substances actives les plus vendues en ville. Et sur les trois premières marches du podium figurent trois antalgiques.
Le paracétamol arrive largement en tête (devant la codéine et l'ibuprofène) et représente 50 % des ventes des 1,15 millards de boîtes de médicaments vendues grâce à ces 30 substances.
Dans le reste du classement, des classes très diverses apparaissent, on retrouve ainsi trois substances destinées au traitement de l’ulcère et trois substances hypolipémiantes. En revanche, aucune substance destinée au traitement de l’hypertension artérielle n’apparaît. Pour les entreprises qui ont déclaré leurs ventes, le chiffre d’affaires réalisé en 2012 grâce à ce « top 30 » s'élève à 5,8 milliards d’euros.
Enfin, sur les 30 substances actives les plus vendues en ville en 2012, vingt-six concernaient des spécialités de prescription médicale obligatoire, preuve que les Français ne s'arrachent pas les médicaments en accès direct (OTC).