On estime que 10% environ des patients traités pour une maladie coronarienne souffrent également de fibrillation atriale. Fibrillation qui peut être antérieure au problème coronarien ou postérieur. Quoi qu'il en soit, la présence simultanée de ces deux maladies pose un vrai problème de prise en charge.
D'un côté, pour la maladie coronaire, il est nécessaire d'utiliser des anti-agrégants ciblant des plaquettes pour éviter la récidive, boucher un stent ou traiter un infarctus. De l'autre, pour la fibrillation atriale, on utilise des traitements anti-coagulants puisque cette fibrillation atriale a pour effet de faire stagner le sang dans l'oreillette avec un risque de formation de caillots et qu'il est nécessaire de fluidifier le sang.
Gérer l'augmentation du risque d'hémorragie
Le problème qui se pose dans le management de des traitements qui ont tous les deux pour objectif de fluidifier le sang est de les combiner tout en gérant l'augmentation du risque d'hémorragie.
Des études récentes ont permis de mettre au point des cocktails de traitements permettant d'associer tel ou tel médicament pour traiter simultanément les deux maladies, la maladie coronarienne et la fibrillation atriale, avec des doses de traitement et des durées qui sont parfaitement codifiées. Une nouvelle réponse au besoin de prendre en charge les deux maladies par les cardiologues ou dans les unités d'hospitalisation.