Certes, il y a le phénomène « fête de fin d’année ». Quand la tata de Strasbourg vient faire la fête chez le neveu parisien, avec le tonton de Brest : à la polka des mandibules s’ajoute la valse des virus qui se mettent à voyager partout en France et sautent d’une personne à l’autre au gré des embrassades et des conversations.
Mais au-delà des fêtes, les virus restent très présents un peu partout : cela explique simplement pourquoi, quand les températures baissent, on rentre dans le domaine des rhumes, toux, ou états grippaux… La majorité des Français vont chez leur médecin ; les autres attendent que cela passe !
Des vêtements bien adaptés au froid
C’est important de garder le corps à 37°, parce que c’est une température que craignent les virus. Le message passe en général plutôt bien, au détail près qu’il faut faire un effort pour les enfants qui sont trop souvent dehors tête nue. Or un enfant tête nue, c’est en proportion la même surface de corps exposée au froid qu’un adulte torse nu !
L’organe de la respiration, qui est le nez, et non pas la bouche comme on le pense souvent, est équipé de vaisseaux sanguins pour réchauffer l’air. Donc un bonnet pour tout le, monde, des gants, de bonnes chaussettes – les extrémités sont fragiles –, un foulard qui couvre la bouche. On respire par le nez… Et on peut sortir sans crainte à condition de ne pas glisser…
L’hygiène est primordiale
Les Français sont quatre sur dix à se laver plus souvent les mains dans le but de ne pas tomber malade. Ils ont raison : 80% des bactéries et virus se transmettent par les mains. Mais ça signifie aussi que 6 sur 10 ne se les lavent pas assez…
Automédication réflexe de 17% des Français
On trouve en pharmacie des dizaines de médicaments censés nous aider à passer l’hiver. Cela va surtout aider le pharmacien et l’industrie pharmaceutique à bien aborder l’été. Il n’y a pas de médicaments miracle. Attention à l’armoire à pharmacie familiale… elle comporte plus de pièges que de solutions.
Parmi les stars de l’hiver, la vitamine C reste en pôle position. C’est apparemment la botte secrète des Français. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais point besoin de prendre des médicaments, il faut plutôt privilégier beaucoup de fruits et légumes pour combattre les virus de l’hiver. C’est d’ailleurs en deuxième position des stratégies de prévention les plus populaires. Les fruits et légumes sont effectivement riches en vitamine C. La nature étant bien faite, ce sont également des produits de saison : kiwi, orange et mandarine au rayon fruits, poivrons, radis noir, brocoli et chou de Bruxelles au rayon légumes.
Le lourd tribut payé par les soignants
Si 20% des Français terminent l’année malades, ce sont 32% des personnels hospitaliers qui ont été touchés par une pathologie hivernale.
Dr Jean-François Lemoine
Abonnez vous aux chroniques du Dr Jean-François Lemoine
@DrLemoine