« Injuste et absurde ». Le Dr Pierre Dukan ne décolère pas. Le célèbre nutritionniste conteste la sanction qui lui été infligée la semaine passée par la chambre disciplinaire d'Ile-de-France de l'Ordre des médecins. 8 jours d'interdiction d'exercer pour avoir prescrit à une patiente du Mediator en dehors des indications de mise sur le marché. « Cette décision vise à alimenter une polémique stérile, affirme l’auteur à succès. Enfermé dans son conservatisme et sa vision passéiste du rôle des médecins dans la société actuelle, l'Ordre n'a jamais accepté qu'un médecin français soit à l'initiative d'un combat sans relâche contre le surpoids et l'obésité et ce faisant, puisse connaître une réussite telle que la mienne ».
Le Dr Dukan dénonce « l’obstination » et l’injustice dont ferait montre, selon lui, l’Ordre des médecins, relevant que son seul nom a été "jeté en pâture" alors que 115 médecins en exercice ont été sanctionnés pour de telles prescriptions.
Décision « absurde », car le Dr Dukan rappelle qu’il n’exerce plus depuis un an et demi et qu'il « a demandé à être retiré du tableau de l'Ordre des médecins pour se consacrer à la publication scientifique ». Il affirme qu’il fera appel de cette décision en précisant : « Comment imaginer sanctionner d'une interdiction d'exercer quelqu'un qui a déclaré ne plus exercer, sauf à être mû par des raisons non déclarées ».