Palme d’or aux seniors. En matière de surconsommation médicamenteuse, le troisième âge est souvent montré du doigt. Atteintes de polypathologies et de maladies chroniques, les personnes âgées doivent jongler quotidiennement avec leur pilulier. Sans compter les médicaments pour dormir ou ceux pour calmer la dépression. Résultat, l’ordonnance s’allonge et comporte bien souvent plus de cinq produits. Et dans ce cas, il y a danger. Or, 340 000 Français de 70 ans et plus consomment plus de dix médicaments distincts chaque mois, selon une enquête de Celtipharm (1), révélée par le Parisien daté du 13 juillet.
Entre le 1 er juillet 2012 et le 30 juin 2013, une ordonnance sur dix présentée chez un pharmacien comporte plus de 5 médicaments et ce taux grimpe à 20 % pour les seniors.
Plusieurs enquêtes ont pointé par le passé, les dangers de cette surconsommation. L’Assurance maladie (Cnamts) mais aussi la Haute autorité de santé (Has) ont dénoncé l’usage abusif de somnifères dans la population âgée. Un tiers des plus 65 ans consomme ces médicaments de façon régulière. Selon la Cnamts, ils sont exposés à ces médicaments pendant sept mois en moyenne ! Or, pour être efficaces, ces produits ne doivent pas être pris pendant plus de 30 jours maximum. Au delà, ils peuvent entraîner une dépendance au produit, des troubles de l’équilibre, des risque de chutes et des troubles de la mémoire.
(1) Société spécialisée dans le recueil et l’analyse des données de santé