Toutes les études des médecins dans la plupart des spécialités sont unanimes sur les bienfaits de l’exercice physique :
- La perte de poids est accélérée et surtout, harmonieuse.
- Les articulations sont soulagées, ce qui est excellent contre l’arthrose et l’ostéoporose.
- Le cœur fonctionne mieux et l’hypertension artérielle diminue.
- C’est le principal traitement du diabète de type 2, celui qui est lié au surpoids.
- Cela fait baisser le taux de graisse dans le sang, en particulier le cholestérol (en augmentant le bon) et les triglycérides.
- Il stimule l’immunité et diminue les « bobos » de l’hiver.
- Il améliore le capital souffle.
- Il augmente l’espérance de vie.
- Il apporte un bien-être psychologique important et améliore la qualité du sommeil.
- Le manque d’activité physique est le principal facteur de risque de la vie moderne.
Docteur Jean-François Lemoine
Abonnez-vous aux chroniques du Dr Lemoine
@DrLemoine
Pour en savoir plus
Prescrire enfin l’exercice physique
Une émission de la chaîne YouTube Fréquence médicale
C’est une évidence de toutes les spécialités de la médecine : l’exercice physique peut être considéré comme un médicament universel gratuit, efficace, presque sans contre-indications et effets secondaires. C’est une évidence aussi : le message ne passe pas. Probablement en raison de la confusion sport / exercice physique qui perturbe la compréhension et limite les prescriptions. L’appellation Activité Physique Adaptée se propose depuis une vingtaine d’années de résumer l’ensemble des activités physiques, voire artistiques, pour arriver à un remboursement. L’Assurance Maladie n’en fait pas – à tort – une priorité. Aussi, les médecins hésitent à formaliser une prescription.
Regardez mon émission consacrée à la définition de la « fiche de prescription » de cette thérapeutique essentielle par votre médecin. L’invité est un acteur majeur du sujet. Le Professeur Gérard Saillant est mondialement connu pour avoir opéré, lorsqu’il était chef du service d’orthopédie de La Pitié, les plus grands sportifs de la planète. Il est toujours un des spécialistes les plus consultés pour son expertise. Mais il a aussi décidé de consacrer l’essentiel de son temps à ce nouveau combat : que l’exercice physique soit prescrit à la hauteur de son efficacité pour participer à une certaine forme de sauvetage en faisant bouger ses habitants.