ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cas de coronavirus en France : l'hôpital de Grenoble était prêt

Epidémie

Cas de coronavirus en France : l'hôpital de Grenoble était prêt

Par la rédaction

Trois des cinq personnes touchées par le coronavirus dans la station des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie sont hospitalisées depuis vendredi soir à Grenoble où leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude. Le professeur Jean-Paul Stahl, expert des maladies infectieuses au CHU de Grenoble, était quelques jours auparavant l'invité de Pourquoi Docteur et Fréquence Médicale pour une émission spéciale sur cette épidémie. Et il rassurait en expliquant que l'hôpital de Grenoble était prêt pour accueillir des patients touchés par le coronavirus. Prémonitoire et rassurant comme le montre cet extrait…

Oshcherban/iStock

Extrait de l'interview du 8 Février

... JFL :

L’hôpital est-il prêt ?

 Pr JPS

A mon avis l’hôpital est prêt. C’est-à-dire que toutes les procédures sont prêtes

Parce qu’on y a réfléchi à l’occasion de multiples alertes. On a même, à Grenoble, et sans doute dans les autres hôpitaux, une procédure qui amènerait à vider 50% de l’hôpital en deux ou trois jours, si on en avait besoin. Il y a donc une procédure qui est prête pour ça. Ça ne s’est jamais produit bien entendu mais on les procédures et on a même fait des exercices pour ça.

JFL :

Vous n’imaginez pas la ville de Grenoble fermée comme en Chine avec des barrages pour en interdire l’entrée… ou la sortie ?

 Pr Stahl

Disons que nous ne sommes pas dans le même système social (sourire) qu’en Chine...