ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Feu vert pour un médicament dans le cancer de la peau

AMM conditionnelle

Feu vert pour un médicament dans le cancer de la peau

Par la rédaction

Le groupe Roche annonce la commercialisation prochaine de son traitement du carcinome basocellulaire de stade avancé Erivedge. Ce cancer de la peau demeure de loin le plus fréquent.

DURAND FLORENCE/SIPA
MOTS-CLÉS :

Sans doute un espoir pour de nombreux malades du cancer de la peau ! Le laboratoire suisse Roche a en effet annoncé le 15 juillet avoir obtenu de la Commission européenne une autorisation de mise sur le marché européenne centralisée conditionnelle pour son traitement « Erivedge » du carcinome basocellulaire (CBC). Cette première au sein de l'Union européenne constitue un pas important dans la lutte contre cette maladie qui fait partie des cancers de la peau les plus fréquents. 50% des individus touchés par ce type de cancer sont en effet atteints d'un CBC.

Mais cette homologation conditionnelle ne sera valable que chez l'adulte présentant un carcinome basocellulaire symptomatique ou un CBC localement avancé, une forme de cancer cutané défigurante et potentiellement fatale, qui ne peut être actuellement traité que par chirurgie ou radiothérapie. Ce cancer touche avant tout les personnes à peau claire surtout lorsqu'elles s'exposent trop aux UV naturels et artificiels.

Concernant le caractère conditionnel de cette autorisation, il signifie que le groupe Roche doit encore fournir des données complémentaires sur le médicament dans l'indication obtenue à partir d'une étude mondiale en cours sur son innocuité. Erivedge a déjà été homologué en janvier aux Etats-Unis. Il l'est également en Suisse, en Australie, en Israël, en Corée du Sud, au Mexique et en Equateur.