Les pèlerins seront moins nombreux cette année à La Mecque, en Arabie saoudite ! Face à la menace du nouveau coronavirus, la Direction générale de la santé (DGS) a en effet averti ce mardi les professionnels de santé (via son service de messagerie DGS-urgent) que le ministère saoudien de la Santé avait pris la décision de restreindre l’obtention de visa pour les deux pèlerinages (Omra et Hadj). Seules les personnes les plus fragiles sont concernées par ces restrictions.
Cette année, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques, diabétiques ou personnes souffrant de maladies respiratoires, du rein ou de déficiences immunitaires) ne seront donc pas du voyage. Cependant, cette décision ne surprend pas puisque le royaume wahhabite conseillait déjà depuis le 13 juillet à ces populations fragiles de ne pas se rendre dans la ville sainte des musulmans à l'occasion de ces grands rassemblements.
Depuis septembre 2012, date d'apparition du MERS-CoV, 81 cas confirmés d’infection, dont 45 mortels ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé. A elle seule, l' Arabie saoudite totalise 66 de ces cas rapportés, et déplore à l'heure actuelle 38 décès.