Le décès du touriste chinois, âgé de 80 ans, des suites d’une infection du coronavirus est le premier cas de décès en France et hors d’Asie. Il était hospitalisé à l’hôpital Bichat avec sa fille depuis le 25 janvier dernier et ces deux personnes avaient été soumise à "des mesures strictes d'isolement" selon la ministre de la santé, Agnès Buzyn, dans une conférence de presse ce samedi. La santé de la fille "n'inspire plus d’inquiétudes", a annoncé la ministre, ajoutant que elle-ci devrait sortir de l’hôpital prochainement. C’est le troisième décès hors Chine, après les Philippines et Hong Kong.
Un nouveau cas d’infection en France
Un douzième cas d’infection au SARS-CoV-2 a été confirmé en France par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, dans un communiqué. Il s’agit d’un Britannique qui a séjourné dans le chalet des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Un premier cas a été découvert dans ce chalet avant que cinq autres personnes soient diagnostiquées positives la semaine dernière. "Le patient est demeuré en isolement strict dans un hôpital référent à Lyon depuis samedi dernier, conformément à la procédure de surveillance renforcée des cas contacts", précise le ministère de la Santé. Le communiqué précise que son état "n’inspire pas d’inquiétude à ce jour".
Le nombre de nouvelles infections diminue
Le dernier bilan sur les nouveaux cas d’infection au coronavirus en Chine fait état d’une diminution par rapport à la veille. Au total, 1 843 nouvelles personnes infectées ont été recensées par la commission sanitaire de la province du Hubei. Le nombre de mort est passé à 1 665 après que 139 personnes soient récemment décédées dans la province du Hubei. Sur place, une équipe d’experts déployée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devait arriver ce week-end afin de réaliser des inspections sur le terrain.