ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Coronavirus : des premiers cas en outre-mer

Covid-19

Coronavirus : des premiers cas en outre-mer

Par Jean-Guillaume Bayard

Des premiers cas de Français positifs au coronavirus ont été confirmés en Outre-mer. Un des patients est confiné chez lui à Saint-Barthélemy tandis que ses parents sont hospitalisés à Saint-Barthe.

Senaiaksoy/iStock

Il s'agit des premiers cas de coronavirus dans les Outre-mer. L'Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe a annoncé ce dimanche 1er mars les trois premiers cas confirmés dans les îles du nord de la Guadeloupe. Le bilan en France est désormais de 130 cas dans douze régions.

Trois personnes concernées

Le patient positif au coronavirus est placé en confinement chez lui à Saint-Barthelemy. “Son état de santé n’est pas inquiétant”, ajoute l’ARS. Ses parents, venus lui rendre visite pour le week-end, ont été placés en isolement à l'hôpital de Saint-Martin “avec une surveillance quotidienne”, précise l'ARS. Leur situation médical ne présente pas de danger.

Deux autres cas sont possibles à Saint-Martin. Un couple résidant, revenu après un séjour dans l'Oise, font l'objet de plusieurs tests et des prélèvements sont actuellement en cours de traitement.

130 cas confirmés en France

Dans le reste des Outre-mer, aucun cas n'a été signalé. En Martinique et à la Réunion, des heurts ont eu lieu ces derniers jours après que plusieurs avions et bateaux soient arrivés avec des personnes soupçonnées d'être infectées. Cependant, aucun cas n'a été confirmé pour le moment.

Le nombre total de Français confirmés positifs au Covid-19 est désormais de 130. C'est le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon, qui l'a annoncé ce dimanche lors de son point quotidien sur l'évolution de la situation. Au total, 12 personnes ont été guéries, 2 sont décédées, 116 sont hospitalisés dont 9 se trouvent dans un état grave.