Voilà un argument de plus pour tous ceux qui nous expliquent qu'il faudra travailler plus longtemps pour partir en retraite. Etre actif longtemps retarderait l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Inserm et l'International Longevity Center ont interrogé plus de 400.000 artisans et chefs d'entreprise à la retraite depuis au moins douze ans.
Et d'après cette grande enquête, chaque année de travail en plus, après 60 ans, réduirait de 3% le risque de souffrir un jour de la maladie d'Alzheimer. Ainsi d'après les calculs, si l'on repousse l'âge de départ de 60 à 65 ans, on réduit de 15% ce risque.
Toutefois, il faut rester prudent sur l'interprétation de ces résultats. « Exercer une profession intellectuelle repousse un peu l’apparition des premiers signes mais l’événement va se produire quand même, expliquait récemment à pourquoidocteur le Pr Philippe Amouyel, directeur de la Fondation plan Alzheimer. Cet effet protecteur est probablement lié au fait que ces personnes parviennent à mieux compenser les difficultés intellectuelles provoquées par la maladie ». Enfin, toutes les mesures qui contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires semblent également protéger contre la maladie d’Alzheimer : alimentation équilibrée, arrêt du tabac, activité physique régulière.
Sur ce dernier point, une étude écossaise menée sur près de 700 septuagénaires à qui on a fait passer une IRM cérébrale a d'ailleurs révélé que ceux qui avaient le moins de signes anatomiques de viellissement au niveau de leur cerveau étaient ceux qui avaient déclaré le plus d’activité physique. Et d’autres études ont même chiffré ces bienfaits en montrant que 30 minutes de marche quotidienne suffirait à ralentir le viellissement mental de 5 à 7 ans !
860 000 personnes souffriraient de démences de type Alzheimer en France.