La Corée du Sud a été le premier pays à avoir été touché massivement hors de Chine, et pourtant elle a réussi à contenir le coronavirus sans même à avoir à confiner sa population. Mercredi 18 mars, et pour la quatrième journée consécutive, le pays a fait état de moins de 100 nouvelles contaminations quotidiennes. En comparaison, la seule journée du 29 février a vu 909 nouveaux cas être recensés. L’épidémie est partie d’un coup d’un seul. À la mi-février, dans une secte protestante, des milliers de personnes priant en se donnant la main ont été contaminées du jour au lendemain.
Des tests massifs
Pour faire face à l’épidémie grandissante dans le pays, les autorités ont utilisé tous les moyens technologiques à leur disposition pour repérer les gens au stade précoce de la maladie. Plus de 250 000 tests ont été réalisés sur toutes les personnes qui présentes des symptômes de la maladie. Chaque personne testée positive a été soumise à un traçage très précis de sa vie précédent la contamination, permettant d'identifier les personnes avec lesquelles elle a été en contact. Dans certains endroits, des thermomètres thermiques ont été installés. Des applications demandant l’état de santé quotidien de la population ont aussi été utilisées. En tout, le pays a déclaré 8 000 cas pour 75 décès.
Ces efforts du gouvernement, suivis par un civisme rigoureux de la population, ont permis au pays d’éviter le confinement. La seule exception étant Taegu, où l’épidémie s’est déclarée. Les transports ont circulé normalement et personne ne s’est ruée sur les supermarchés pour faire des réserves.
Des mesures de soutient de l’économie
Pour redresser économiquement le pays qui, malgré l’absence de confinement a tourné plus lentement que d’habitude, le président sud-coréen, Moon Jae-in, a annoncé jeudi 19 mars un ensemble budgétaire d'urgence de 39 milliards de dollars pour aider les PME. Cette mesure est la dernière d’une longue série pour compenser les pressions qui pèsent sur l’économie. D’autres mesures pourraient être prises si nécessaire a fait savoir le gouvernement.