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Covid-19

La téléconsultation prise en charge à 100%

Par Camille Sabourin

Déjà facilitée par la suppression de la visite physique préalable, la téléconsultation est depuis mercredi 18 mars prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Fyzkes/iStock

Elle est un des outils qui facilitent la prise en charge des patients et qui répond aux critères de précaution à prendre durant l'épidémie de Covid-19. La téléconsultation qui, depuis septembre 2018, moment où elle a été prise en charge par l'Assurance Maladie et remboursée comme une consultation classique, peinait à se développer, montre depuis le début de la crise sanitaire sa pertinence en termes d'accès aux soins.

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a même affirmé qu'elle devait être "préférée" au déplacement chez le médecin.

Rien à débourser pour le patient

Alors qu'elle devait se faire, pour être prise en charge, avec son médecin traitant ou du moins avec un médecin chez lequel une consultation physique avait déjà eu lieu, une première mesure de facilitation a éta prise dès le début de la crise sanitaire en supprimant cette condition.

Depuis le 18 mars, l'Assurance Maladie prend cette fois en charge 100% du coût de cette téléconsultation en tiers payant, c'est à dire sans que le patient ait à débourser quoi que ce soit. Il suffit pour cela de cocher dans l'espace personnel du site de la sécurité sociale, Ameli, la case "soins particuliers exonérés" pour que cette prise en charge soit automatique.