ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Podcast : "On préfère éloigner des patients alors que des cliniques restent vides !"

Covid-19

Podcast : "On préfère éloigner des patients alors que des cliniques restent vides !"

Par la rédaction

Aujourd'hui 27 mars dans notre rendez-vous audio quotidien animé par le Dr Jean-François Lemoine : le "coup de gueule" du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, sur l'absence de collaboration entre hôpitaux publics et cliniques privées dans la prise en charge des patients Covid-19; une étude sur la transmission du coronavirus entre mère et enfant chez la femme enceinte; le rappel du l'importance du confinement par le professeur Jean-Paul Stahl, infectiologue.

iStock

Les invités du Dr Jean-François Lemoine :

- Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, dénonce l'absence de collaboration dans certains régions entre l'hôpital public et les cliniques privées, des établissements qui se sont préparés pour accueillir et soigner des patients Covid-19 que les hôpitaux refusent de leur envoyer.

- Le professeur Jean-Paul Stahl, infectiologue, estime que la situation en Ile de France est davantage "en progression qu'en explosion" et rappelle l'importance du confinement pour ralentir et arrêter l'épidémie.

L'actualité du jour avec Thierry Borsa :

- Les opérateurs de téléphonie ont confié à des structures sanitaires les données de localisation de leurs abonnés pour anticiper les foyers de contamination.

L'information scientifique, avec le Dr Jean-Paul Marre :

- Une étude sur la transmission du coronavirus entre mère et enfant chez la femme enceinte montre que des bébés sont nés avec des anticorps de SARS-CoV-2, donc qu'ils ont pu être contaminés in-utéro. 

- L'information pratique du jour : on ne retrouve pas de trace du coronavirus dans les larmes ... sauf en cas de conjonctivite.