ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Podcast : "Il ne faut pas espérer une levée brutale du confinement"

Covid-19

Podcast : "Il ne faut pas espérer une levée brutale du confinement"

Par la rédaction

Au sommaire de notre rendez-vous quotidien animé par le Dr Jean-François Lemoine: le Dr Daniel Levy-Bruhl, épidémiologiste de Santé Publique France, explique sur quels critères sont prises les décisions concernant le confinement dont la date de fin est encore imprévisible; le Dr Bruno Housset fait le point sur le rôle de la pollution de l'air sur l'état des malades et la contagiosité du virus; et les dernières actualités sur l'épidémie.

iStock

L'actualité scientifique, avec le Dr Jean-Paul Marre:

- Quel crédit accorder aux chiffres communiqués par la Chine sur l'épidémie qui montrent un taux de mortalité de 1,38%.

- La durée d'hospitalisation moyenne pour les malades est de 24 jours

- l'information pratique du jour : la dangerosité des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) pour les malades Covid-19 ne serait pas aussi importante, surtout lorsque ces traitements sont administrés à faibles doses.

L'actualité du jour, avec Thierry Borsa:

- Y a-t-il un risque de pénurie de fruits et légumes pendant le confinement ?

Les invités du Dr Jean-François Lemoine:

- Le Dr Daniel Levy-Bruhl, épidémiologiste de Santé Publique France. Il explique sur quels critères sont prises les décisions sur le confinement. "Si le confinement marche, cela ne veut ps dire qu'il faut le lever", déclare-t-il en sous-entendant que sa durée puisse être prolongée et que la sortie du confinement ne concernera p&s forcément l'ensemble de la population.

- Le Dr Bruno Housset, pneumologue, revient sur une relation possible entre la pollution de l'air, la gravité des malades Covid-19 et la contagiosité du virus.